Enfant, je passais des heures dans le jardin à sentir les fleurs et à les écraser pour en extraire leur essence dans de drôles de mixtures odorantes. Attirée par les parfums, je voulais être nez. J’ai reçu pour mes 10 ans mon premier orgue à parfum, confectionné sur mesure par mon père, dans une jolie boîte en bois.
Je réalisais alors, à l’intuition, des parfums sur mesure, pour quiconque croisait mon chemin! J’ai ensuite étudié la chimie avec l’idée ferme de rejoindre l’ISIPCA, l’école de parfumerie de Versailles, destinée à former les futurs Nez.
Après 5 années d’études scientifiques, mon dossier était fin prêt et pourtant, je ne l’ai jamais envoyé… Inconsciemment, j’avais senti que cette école n’était pas pour moi. Au-delà de l’industrie des parfums, associée au luxe et aux codes du business, je savais qu’il y avait « autre chose », de plus profond, de plus beau… derrière le « pouvoir des odeurs ».
Sans trop vraiment savoir comment toucher à ce pouvoir, j’ai abandonné un temps mon rêve pour commencer à travailler. J’ai rejoint l’industrie pharmaceutique où j’ai commencé à travailler pour gagner ma vie.
Il m’a fallu attendre 10 années pour trouver l’école qui allait m’aider à comprendre ce que je sentais depuis l’enfance. Les odeurs sont réapparues dans ma vie comme une évidence en 2016, à une époque où le manque de sens commençait à crier fort en moi. Je rencontrai alors l’Olfactothérapie et Gilles Fournil.
Au-delà d’une formation à une méthode, pour le moins passionnante, cette rencontre fût un réel rendez-vous avec moi-même et m’a permis de reprendre possession de ma vie. J’y ai découvert mon hypersensibilité et mon hyper-intuitivité et j’ai appris à les apprivoiser pour en faire des alliées. J’ai alors quitté mon travail de salarié pour me mettre à mon compte et écrire le reste de ma vie avec enthousiasme.
En 2020, ma rencontre avec Nootoos Pro fait également germer la graine d’accompagner les professionnels.
Les odeurs sont aujourd’hui pour moi un moyen de rester connectée à cette part de moi « qui sait » et de lui faire confiance, au delà de mes conditionnements et de ceux de la société. De là prend corps une transformation profonde à même de s’incarner au sein de notre société, qui de fait, évolue de l’intérieur.
Passionnée par l’Humain, je continue aujourd’hui à apprendre avec l’émerveillement d’un enfant, différentes formes d’art et de courants. C’est ce chemin qui m’a menée, ces 7 dernières années, vers de magnifiques rencontres des voyages – en Inde, au Nouveau Mexique, en Thailande, sur les terres sacrées de Glastonburry, en Ardèche – , et plus simplement avec ma famille, mes filles, mes amis… et la Nature bien sûr.
Depuis 2020, je propose différents services d’accompagnement, utilisant le toucher, les odeurs des huiles essentielles, le chamanisme et le chant intuitif, pour partager et transmettre ce qui m’a été donné de vivre, de comprendre et de transmuter, pour aider d’autres personnes à avancer sur leur chemin.
Avec humilité, je continue d’être enseignée tout en enseignant à mon tour. A ma juste place, tel un maillon dans la toile de notre belle humanité.
Mes stages et formations :
- 2001 : Master II en chimie – Université de Strasbourg
- 2016-2017 : Formation à l’Olfactothérapie (Gilles fournil)
- 2017-2018 : Formation à l’Olfactocoaching (Gilles Fournil et Elisabeth Molina)
- 2017-2018 : Formation en Gestalt thérapie (Indigo formation-Paris)
- 2017 : Formation aux Fleurs de Bach- 1ermodule : Institut français des formateurs agréés par le Centre Bach- Strasbourg
- Depuis 2018 : Danse africaine (compagnie Dounya)
- Mai 2018 : Stage de yoga du son et du féminin sacré (Hamsini et Anaïs Theyskens)
- Avril 2018 : Initiation au chamanisme (Gilles Wurtz)
- Mai 2019 : Quête de Vision chamanique au Nouveau Mexique (Gilles Wurtz)
- Octobre 2019: Stage chamanique – Les Femmes et les Plantes (Gilles et Anne Wurtz/ Marie Cahuzière)
- 2020- 2021 : Formation à la réflexologie plantaire chinoise (Ecole Planta-Santé)
- 2020-2021 : Formation au Chi Nei Tsang (Ecole Planta-Santé)
- Depuis 2021 : Formation au magnétisme avec Dominique Poure
- Depuis 2021 : Cours particuliers de yoga du son et de la voix avec Hamsini
- Depuis 2020 : Formatrice en Olfactothérapie, agréée par Gilles Fournil
Photo : Lauren Terrigeol